Quand le soleil revient darder ses rayons sur les visages rayonnants et illuminer les soirées d’été, la tentation se fait forte de ressortir ses collections de bijoux, afin de mettre en valeur peau bronzée et féminité. De la fantaisie, de jolies matières naturelles, des couleurs bohème ou des éclats métallisés plein de glamour : le choix est large et l’objectif est bien de ne pas passer inaperçue…
Le ras-le-cou, le come-back des années 90
Sautoir raffiné aux pendants créatifs, multi-rangs de perles de verre d’inspiration ethnique, ou rubans sobres de velours : comment se démarquer parmi toutes les possibilités existantes en matière de collier ? Le ras-du-cou est l’une des tendances actuelles les plus prometteuses. On apprécie son caractère simple et faussement discret, qui met en valeur le délié d’une gorge souple sans tout miser sur le décolleté.
On aime sa capacité à s’adapter au style de chacune, grâce à ses nombreuses déclinaisons qui le rendent facile à assortir à tout type de bijou. Façon résille, en noir ou avec de subtils reflets colorés, ou bien sur une base de cordelette de coton, il se réinvente facilement et devient un accessoire capable de donner de la personnalité à la tenue la plus ordinaire ! Et puis avouons-le, il nous rappelle irrésistiblement les années 1990, véritable golden age des girls bands et des looks sucrés et inventifs, mais aussi de la culture grunge et des prémisses de la musique emo…
Encore une fois, la mode a affirmé son caractère cyclique et nous surprend en réinventant la décennie qui a vu cohabiter les Spice Girls et Noir Désir, IAM et Britney Spears. Le ras-du-cou fait alors figure de bijou fétiche, avec son côté à la fois éminemment symbolique et relativement discret. C’est la petite touche « référence » que l’on s’accorde et qui fait subtilement référence aux dernières tendances. Les plus branchées l’associeront même à une gloss brillant pour un côté clairement vintage.
Les coquillages, une tendance qui monte
Lorsque les températures montent, que le ciel se fait plus limpide et l’horizon plus bleu, penser aux paysages exotiques et aux plages évocatrices de vacances devient chaque jour plus tentant. Les longues étendues de sable doré et les dunes claires balayées par une brise d’été forment un cadre idéal propice aux rêves de vacances.
Le regard cherche au loin le reflet argenté des écailles de poissons, et s’attarde sur la grève effleurée par les vagues : il n’est guère surprenant que la douceur nacrée des coquillages et les éclats perlés de leurs délicates spirales séduisent l’œil en ce contexte. Le coquillage devient alors le détail fantaisie qui rehausse une jolie robe hippie-chic, ou la touche spéciale qui rend inoubliable un bracelet fait-main.
Avec son côté à la fois 100% brut et terriblement raffiné, il séduit les amatrices de mode sophistiquée comme les adeptes du naturel. Qu’il soit crème, grège, beige, à peine rosé ou légèrement argenté, il est décliné dans des couleurs qui permettent de réinventer chaque tenue tout en sublimant la féminité de chacune.
On l’admire en taille maxi, incontournable comme ornement de sac à main, ou présenté en tout petit format pour un effet scintillant au poignet, quand les petits coquillages tintent et s’entrechoquent en pendant d’un bracelet léger. Les coquillages sont de plus en plus présents actuellement sur les podiums et les pages des magazines, grâce à leur caractère à la fois authentique et très chic : ils apportent un aspect élégant aux bijoux fantaisie comme aux pièces plus précieuses. Naturel et sans plastique, le coquillage a ce caractère brillant qui le rend unique.
La folie des bijoux fantaisie pour femme
Créoles colorées, bracelets élégants et originaux, boucles d’oreille pendantes ou délicats ras de cou raffinés : porter des bijoux s’avère être, plus que jamais, un art aussi difficile que plaisant. Rien de plus agréable, il est vrai, que de piocher parmi de ravissantes pièces de joaillerie fantaisie. Faites pour mettre en valeur la beauté naturelle, celles-ci peuvent être renouvelées facilement d’une saison à l’autre et rehaussent volontiers une tenue ordinaire.
Choisir le bon collier, assorti à ses bagues et à son style, est en réalité un véritable plaisir : vaut-il mieux choisir une chaîne dorée très fine, un cordon métallisé aux reflets iridescents, un ruban transparent ? Un pendentif en perle de nacre peut-il rivaliser avec un joli coquillage sobre, ou avec un fanion de perles tissées ? Faut-il craquer pour une finition franges, ou bien pour la simplicité d’une plaque de métal ? Le choix en matière de bijoux est maintenant si large qu’il est facile de trouver chaussure à son pied.
Hors de question de se résoudre à porter un bracelet qui ne soit pas parfait, quand une sélection infinie de joncs cuivrés, de manchettes martelées, de cordelettes brésiliennes colorées et de bracelets shamballa est à portée de main. Les breloques deviennent le moyen de s’exprimer, et leurs symboles sont autant de messages envoyés au reste du monde. Les nuances de perles répondent en écho à celles des vêtements. Et s’habiller se révèle être, une fois de plus, un véritable art.
Alors même que les matériaux naturels – perles, bois, cuir et métal notamment – sont de plus en plus en vogue, le coquillage parvient à tirer son épingle du jeu et à devenir l’un des accessoires les plus en vue lorsqu’il apporte la touche finale à un collier ras-du-cou. Souvent repéré sur les clichés des « it-girls » capturés par les paparazzis, ils constituent l’une des tendances phares de l’été 2019, et se combinent aisément avec d’autres bijoux fantaisie. Retrouvez notre sélection ici : mylittlefantaisie.com/12-bijoux-femme
Au moment de faire sa valise pour rejoindre des contrées au climat plus clément et savourer la douceur des ambiances tropicales, le choix de sa garde-robe est toujours une épreuve. Pour trouver les sandales qui mettront parfaitement en valeur les maxi-robes fluides à discrets motifs, et pour associer ses plus jolis bijoux à sa nouvelle coupe d’été, il faut prendre le temps de réfléchir, et savoir s’observer dans la glace : plutôt teintes dorées pour les jolies peaux aux couleurs pêche ou mate, ou bien reflets argentés pour les ravissants teints d’opale ou de porcelaine ? Chaque carnation a son type de bijou favori, et ses couleurs préférées.
Cet été, on adopte la folie du bijou coquillage !
Grâce à leurs reflets variés, les coquillages permettent de s’adapter à la physionomie et aux choix de chacune. En effet, si la plupart des coquillages sont clairs, ils se déclinent dans des coloris variés, adaptés aux tendances les plus in de la saison et aux desideratas les plus originaux des fashionistas averties. En 2019, sa texture qui se révèle mate ou brillante, et sa couleur saumonnée ou bleutée savent s’associer à tous les looks. Pas étonnant qu’il soit incontournable dans les revues de mode comme aux poignets et au cou des plus grandes top-models !
Il s’accorde aux tenues légères, de lin et de jean, comme aux outfits plus recherchés. Il constitue le petit détail qui vient sublimer une tenue de gala – mais sait aussi se faire oublier pour une allure toute en simplicité…