Instagram est le réseau social qui devance Facebook, Twitter ou Pinterest par son nombre de visiteurs journaliers. C’est une véritable opportunité pour développer une affaire de beauté en ligne. Reposant sur la production de contenus de qualité, le social media marketing et les autres outils du marketing digital, la plateforme permet aux plus ambitieuses de transformer des visiteurs en clients et représenter les plus grandes marques de mode.
Influenceuse : définition
Les entrepreneuses à succès sur Instagram sont appelées influenceuses. La plateforme est le véhicule qui leur sert à faire connaître leurs opinions. Une blogueuse peut très bien mettre à jour son blog et, en parallèle, créer une communauté, par l’intermédiaire de son compte Instagram.
Les influenceuses sont des leaders d’opinion, qui établissent leur crédibilité et leur expertise. Elles sont catégorisées en fonction de plusieurs critères : leur nombre de followers, leur engagement, leur reach et leur coût.
Un(e) influenceur (se) est en mesure de promouvoir un produit. Agissant ainsi en tant que véritable ambassadeur (drice), il (elle) est une source d’inspiration pour une société commerciale, lui permettant de développer sa notoriété.
Les grandes entreprises ont recours au service des influenceuses pour améliorer leur image de marque et organiser des campagnes de tests. Les consommateurs sont sollicités et des récompenses sont souvent à la clef. Pour réussir en ligne, générer de l’engagement reste la référence parce qu’il s’agit de mesurer les interactions entre les utilisateurs et les publications d’une marque.
Créez un feed cohérent
Devenir une influenceuse implique de mettre en place une stratégie et de créer une dynamique au sein de sa communauté.
Poster régulièrement du contenu est la première étape qui va créer le lien avec les followers. Pour les novices, poster une photo ou une vidéo, le matin ou le soir, est le meilleur moment car ce sont les plages horaires, où se réalise le plus grand nombre de connexions. Les chances sont meilleures pour recueillir des followers. Une fois le compte identifié, augmenter la fréquence de publication prend alors du sens.
Il faut savoir qu’utiliser des hashtags ciblés aide à être mieux référencé surtout par des followers à la recherche de publications d’un sujet particulier.
Soignez vos photos
Sur ce réseau, où l’esthétique est reine, il faut veiller à ce que les photos soient de qualité et engager une démarche à la fois technique et artistique. Alors qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un smartphone, une caméra de bonne qualité est un investissement nécessaire.
Sur le marché des smartphones, le Huawei P30 Pro est considéré comme l’un des meilleurs appareils pour réaliser des photos avec un module triple capteur, un capteur Time of Flight (ToF), son mode ultra grand-angle et un zoom x10. Le Samsung Galaxy Note 10 Plus hérite de l’agencement polyvalent des triples capteurs et permet de réaliser la modélisation 3D d’objets et du visage. Quant au Google Pixel 3, il embarque de l’intelligence artificielle. Même si ce smartphone ne compte qu’un capteur, celui-ci est constamment épaulé par une assistance informatisée.
Sur le marché des appareils photos, prendre une photo avec un Reflex ou un compact aura l’avantage d’être plus précise. Si votre truc c’est plutôt le mannequinat que l’influence, voici mes astuces pour la création d’un book pro de mannequin.
Achetez des followers
Acheter des followers est une pratique commerciale qui consiste à acheter un package de followers pour accroître sa visibilité. Plusieurs sites vendent des packages, allant de quelques centaines à plusieurs milliers, afin que chacun puisse décupler le nombre d’abonnés sur son compte en quelques heures. Ces packages s’accompagnent de forfaits pour acheter des likes Instagram pour chaque photo postée.
Le nombre de followers achetés arrive progressivement ou en une seule fois sur le compte de l’acheteur. Gagner des followers en les achetant est une manière efficace et garantie de voir sa communauté s’agrandir. A terme, cela permettra de décrocher de juteuses collaborations avec des marques de mode. Vous avez envie de vous laisser tenter et d’acheter des followers sur Instagram ? Rendez-vous sur premlike.com !
Un hashtag représente l’empreinte de l’abonné. Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication. Toutefois, il faut les utiliser correctement pour gagner des clients potentiels car trop de hashtags fait perdre la pertinence d’un contenu.
Les hastags ciblés permettent aux influenceuses de se positionner et leur assurent plus de légitimité. En utilisant les plus populaires, tels que #Fashion et #Beautiful, il est possible de gagner des likes.
Néanmoins il est intéressant d’avoir recours à des hashtags plus précis afin de capter une audience plus qualifiée. Ainsi il est important de définir ses hashtags forts, comme les mots-clés principaux de son positionnement.
Participez à des événements
En septembre 2019, Instagram a organisé à Paris, une rencontré baptisée «Coeur sur Paris ». Elle s’est adressée à la jeune génération française, considérée comme l’une des plus dynamiques et créatives communautés au monde.
Il ne faut pas oublier la Paris Fashion Week, qui chaque année est considérée comme un événement phare dans le secteur de la mode et de la beauté.
Devenir une influenceuse est un investissement personnel. Pour cela, de nombreux ateliers sont organisés autour des sujets comme la communication digitale, la photographie ou encore l’entrepreneuriat. Les sites des agences évènementielles sont faits pour trouver l’atelier approprié et les événements permettant de réseauter.
Donnez des conseils et des astuces mode
Instagram recèle de conseils et d’astuces. Les influenceuses et les blogueuses mode donnent le la en prodiguant des conseils pertinents, imaginant des idées de maquillage ou des coiffures originales. Elles disposent des outils de web marketing nécessaires et la portée suffisante non seulement d’interagir avec la communauté et aussi la persuader d’acheter un produit parce qu’elles le conseillent.
Par exemple, un tutoriel est un bon moyen pour diffuser, étape par étape, tous les gestes nécessaires pour obtenir un look parfait. Rien de tel pour montrer comment apprendre à paraitre plus mince en portant telle ou telle robe et dévoiler le dernier look tendance.
Ayez votre propre style
Il y a quelques années, il était commun de voir sur Instagram des publications assez « conformistes ».
Aujourd’hui on voit des silhouettes modernes et plus neutres : les jeunes femmes, surtout les bloggeuses, assument leur style. Les nouvelles influenceuses sont ultra-connectées et abordables à la fois. Ce sont ces tendances dont les marques raffolent.
Néanmoins, Instragram reste aussi le réseau social où chaque créatrice laisse libre cours à son imagination en proposant les tendances beauté les plus originales et les plus audacieuses.
Mettez le paquet sur les stories
Une story Instagram vise à changer la manière dont les internautes publient du contenu, en le rendant plus fréquent et spontané. Elle ne dure cependant que 24 heures.
Lors de la création d’une story, plusieurs formats d’enregistrements des vidéos et des photos sont possibles. Le mode live permet de diffuser en direct le contenu de la story à sa communauté. Les followers en sont informés, ce qui leur permet de poster un commentaire ou de réagir lors de la diffusion de la vidéo. Il s’agit d’un excellent outil pour promouvoir ses idées et communiquer en direct avec sa communauté.
Les influenceurs sur Instagram sont des ambassadeurs dans l’art de faire de la publicité et de mener une campagne d’influence pour les marques.
Identifier l’influence d’une influenceuse est important. Cela revient à adhérer à ses valeurs et à ne pas la choisir simplement en fonction du nombre de ses abonnés, car l’important est de rejoindre des personnes de qualité. Ainsi avant de liker son compte, connaître les relations entre les marques et les influenceuses peut être un critère très important.